Valery Nosulenko et Pierre Rabardel
Sergueï Leonidovitch Rubinstein (1889-1960) est, avec Vygotski et Leontiev, un des trois grands théoriciens russes de l’activité. A la différence de ses compatriotes, il est pratiquement inconnu en Occident, faute de traduction de ses écrits en français ou en anglais.
Denis Castra et Francis Valls – Préface de Robert Castel
Denis Castra et Francis Valls (Préface de Robert Castel)
Née au début des années 1980, la méthode d’Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD) repose sur un constat aussi simple dans sa formulation que rarement mis en œuvre dans toutes ses implications...
Thierry Pillon (coordinateur)
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé par le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essone, en hommage à Claude Durand. Le colloque a réuni des collègues de diverses générations, des amis et des étudiants.
Bélaïd Aït-Ali et Gérard Lesieur
L'emploi en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées continue de se heurter à un certain nombre d?obstacles, parmi lesquels l'accessibilité au lieu de travail, l'adaptation des postes et de leur environnement, les déficiences présentées par les salariés et leur niveau de formation.
Pierre Desmarez, Caroline Lanciano-Morandat, Sylvie Monchatre, Marcelle Stroobants et François Vatin
Pierre Desmarez, Caroline Lanciano-Morandat, Sylvie Monchatre, Marcelle Stroobants et François Vatin (coordinateurs)
Mateo Alaluf et Pierre Rolle : deux noms qui traversent la sociologie du travail et ne cessent de l'interpeller, deux sociologues qui intriguent par leur pensée audacieuse et impertinente...
Françoise Le Deist (sous la direction de)
Les restructurations font aujourd’hui partie intégrante de la vie et de l’évolution des entreprises. Qu’elles soient qualifiées de « défensives » ou « d’offensives »...
Solutions productives (collectif)
Pour ses 20 ans d’existence, Solutions productives, cabinet français de conseil en ergonomie, a organisé son premier congrès : Je travaille à être heureux !
Laurent Karsenty (sous la coordination)
L’objectif de cet ouvrage collectif est d’apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s’intéressant à l’une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu’ici : la confiance.
Jacques Hémon (sous la direction de)
La fin du monde bipolaire il y a un peu plus de vingt ans seulement a généré la naissance et la multiplication de groupements régionaux. Cependant, leurs degrés et leurs domaines d'intégration varient sensiblement d’un continent à l'autre.
Jean-Claude Marquié et Marie-Cécile Amauger-Lattes
Jean-Claude Marquié et Marie-Cécile Amauger-Lattes (coordinateurs)
Pourquoi s’intéresser à la pénibilité ? Le mot est aujourd’hui à la mode et dans toutes les bouches, mais qu’apporte-t-il de plus (ou éventuellement qu’occulte-t-il ?) à côté de tous les autres concepts qui renvoient aux effets défavorables du travail...
François Aballéa
Il est habituel d’opposer les logiques professionnelles et les logiques institutionnelles. Les premières réfèrent à la capacité du groupe professionnel à définir d’une façon autonome les règles de l’art du métier et ses références normatives et éthiques ainsi qu’à en assurer le respect.
Bélaïd Aït-Ali
L’ouvrage
Qu’est ce que le handicap ? Quelles sont les principales caractéristiques d’une activité physique ? Que dit la législation concernant le sport et le handicap ?
Claire Thébault et Jens Thoemmes
Ce livre se penche sur le cas d’une usine de production de pâte à papier aux portes des Pyrénées connue sous le nom de La Cellulose à Saint-Gaudens.
Laurent Karsenty (sous la coordination de)
Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d’une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés ?
Marie Buscatto
On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une résurgence de la méthode ethnographique dans l’étude scientifique du travail et des organisations. Ethnologues et sociologues observent le travail « en train de se faire » afin d’enrichir les approches habituelles du travail organisé selon des lignes originales et multiples.
Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en œuvre??
Louis Durrive - Préface François Daniellou
Le présent ouvrage veut faire découvrir l’approche ergologique de l’activité humaine. L’être humain grandit et évolue dans une société constituée de normes, mais en même temps il n’est pas exposé passivement aux effets de celles-ci.