Bernard Gazier, David Marsden et Jean-Jacques Silvestre (sous la coordination de)
Bernard Gazier, David Marsden, Jean-Jacques Silvestre (coordinateurs)
Le présent ouvrage vise à la fois à rendre hommage à un auteur disparu, Jean-Jacques Silvestre, mais aussi, à cette occasion, à faire le point sur l'évolution d'une discipline – l'économie du travail
Philippe Geslin
Cet ouvrage présente une approche anthropologique des transferts de technologies qui relève d'une trajectoire entièrement originale où l'anthropologie des techniques se combine à l'analyse ergonomique du travail pour répondre à ce que l'on nomme classiquement une "demande sociale".
Bruno Proth
Cet ouvrage pose la question des conditions qui font que la co-présence peut s’établir et tenir entre des hommes qui draguent et des hommes qui les préviennent des risques de contamination par le VIH.
Jean-Daniel Reynaud
Les hommes font leur histoire et, bien qu'ils ne voient évidemment pas toutes les conséquences de leurs décisions, peut-être même savent-ils qu'ils la font. Ils inventent les règles qui leur permettent de vivre ensemble et d'agir collectivement.
André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
En ergonomie ou en psychologie, les techniques de recueil de données sont très rarement exposées pour elles-mêmes. On doit glaner les informations dans les sections « méthode » des articles de recherche.
Michel Catlla
Dans le contexte européen actuel, la France n’est pas réputée pour sa décentralisation qui demeure prudente et circonscrite. Pourtant, les régions françaises tendent à élargir leur champ de compétences, elles se positionnent vis-à-vis d’enjeux économiques et sociaux, elles entrent en compétition avec d’autres autorités publiques.
Thierry Pillon et François Vatin
Qu’est ce que le sociologue peut, aujourd’hui, dire du travail ? C’est à cette question que cet ouvrage entend répondre en synthétisant une abondante bibliographie ancienne et moderne, mais aussi en soutenant quelques thèses fortes.
Sylvie Malsan
Et si l’histoire de la fermeture d’une usine électronique à Cherbourg avait valeur d’exemple ? Nous pourrions mieux comprendre sans doute quel lien unit l’entreprise à ses salariés et à la région dans laquelle elle est implantée.
Yves Schwartz
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe présente une trajectoire intellectuelle qui, à travers des questions essentielles qui ont agité ces vingt-cinq dernières années, est conduite à retravailler certains chantiers fondamentaux du patrimoine philosophique et culturel.
Christopher Taylor (ouvrage traduit de l’anglais par Jean-François Baré)
Comment comprendre des événements qui dépassent la raison, comme le génocide rwandais de 1994 ? Comment comprendre la violence ethniciste ? Ces questions d'une sinistre actualité n'ont cessé de hanter l'auteur, qui vécut les premiers jours des massacres avec son épouse rwandaise,...
Alain Wisner (avec la collaboration de Bernard Pavard, Tahar-Hakim Benchekroun et Philippe Geslin
Alain Wisner
Le lecteur trouvera dans ce livre non seulement la description de multiples expériences de transfert de technologies mais aussi une analyse profonde des mécanismes complexes qui déterminent la réussite ou l'échec de telles expériences.
Maurice de Montmollin (sous la direction de)
L'objectif de ce Vocabulaire est de proposer des définitions des principaux termes utilisés par les ergonomes pour identifier et décrire leurs objets d'étude, les modèles et les méthodes de leurs analyses, ainsi que les objectifs et les modalités de leurs interventions et de leurs recherches.
Geneviève Teil
On parle tant de la qualité des vins en France. Mais comment interpréter le fait que si peu de gens la perçoivent ? Cette qualité existe-t-elle? Est-elle un mythe, une illusion ? Faut-il au contraire penser que c’est le manque d’information, d’éducation, de formation du goût qui est à l’origine du défaut de perception de la qualité ?
Gilbert de Terssac et Diane-Gabrielle Tremblay (sous la direction de)
Le temps de travail est revenu sur le devant de la scène : du fait de la généralisation du processus de réduction de la durée hebdomadaire du travail, du fait aussi des variations de cette durée et de la localisation différenciée des périodes de travail...
Josiane Boutet
Au travail, les manifestations verbales (orales comme écrites) des salariés sont toujours l’objet d’une prescription : que ce soit pour interdire la parole comme l’a fait le taylorisme, pour la restreindre, ou pour en formater la production comme le font aujourd’hui les centres d’appels.
Yves Lasfargue et Pierre Mathevon
L’ère du management des conditions de travail est venue : après l’ère du management des stocks, puis celles du management des temps, du management des projets, du management de la qualité des produits, et enfin du management des technologies de la communication...
Sophie Bernard
Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques.