Gilbert de Terssac, Isabelle Bazet et Lucien Rapp (coordinateurs) Y a-t-il encore une place pour l'homme face aux technologies qui font irruption pour équiper la communication, la décision et la coopération, restées jusqu'alors en dehors de l'automatisation ?
Gilbert de Terssac, Corinne Saint-Martin et Claire Thébault
Gilbert de Terssac, Corinne Saint-Martin et Claire Thébault (coordinateurs)
Cet ouvrage met en discussion l’interprétation selon laquelle le travail est aujourd’hui caractérisé par la « précarité » dans laquelle il se déroule : instabilité des situations d’emploi, incertitude sur le devenir des entreprises, relations de travail « bloquées ».
Gilbert de Terssac, Ivan Boissières et Irène Gaillard
Gilbert de Terssac, Ivan Boissières et Irène Gaillard (coordinateurs) La sécurité pose des règles à partir de modèles d’événements perturbateurs et de valeurs partagées pour diminuer la vulnérabilité des systèmes complexes.
Marie-Gabrielle Suraud, Marie-Pierre Blin et Gilbert de Terssac
Marie-Gabrielle Suraud, Marie-Pierre Blin et Gilbert de Terssac (coordinateurs) Alors que l’industrie a longtemps été considérée d’un point de vue avant tout économique, avec des tensions sociales portées par le monde du travail, elle est maintenant aussi envisagée comme la source d’un problème environnemental générant de nouvelles tensions sociales.
Pascal Béguin et Annie Weill-Fassina (coordinateurs) La simulation est une méthode devenue incontournable en milieu industriel, du fait de ses portées pratiques.
Annick Pottier et Michel Neboit (sous la coordination de) Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors de la journée spécialisée ayant pour thème "L'analyse ergonomique du travail par l'étude de l'exploration visuelle".
Jean-Pierre Durand et Danièle Linhart (coordinateurs) En quoi l’organisation et les conditions du travail se transforment-elles ? Quelles sont les formes présentes de la mobilisation des salariés ?
Claude Serfati (sous la direction de) Le « regard critique » des auteurs porte d'abord sur la « mondialisation » en tant que catégorie analytique. Les processus actuels ne sont pas la conséquence de « lois économiques » (celles des « marchés ») auxquelles les individus devraient se soumettre.
Mateo Alaluf, Pierre Rolle et Paul Schoetter (coordinateurs) Ce livre a une double ambition. D’une part, bien sûr, il traite de la division du travail et explore ses aspects les plus contemporains, divers et parfois inattendus.
Michel Rocca (coordinateur) Cet ouvrage regroupe, sous une forme remaniée, des contributions au colloque "Le chercheur en sciences sociales et le syndicaliste : quelles coopérations ?"
Yves Saillard (sous la coordination de) L'ouvrage présente une synthèse de contributions d'économistes, de sociologues et de juristes autour du thème mutations du travail, mutations de la protection sociale.
Yves Saillard (sous la coordination de) De nombreuses questions se trouvent à l’origine de cet ouvrage. Quelle est la portée du processus de globalisation, ses conséquences économiques et sociales, les marges de manœuvre des entreprises et les degrés de liberté des politiques économiques ?
Bruno Maggi et Valérie Lagrange Qu’est-ce que le collectif et comment se construit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment contribue-t-il à la performance du système socio-technique ?
Marie-France Dessaigne et Irène Gaillard (sous la coordination de ) Les profondes évolutions du monde du travail ont probablement un impact direct sur tous ceux qui participent à ses transformations.
Arnaud Dupray, Christophe Guitton et Sylvie Monchatre
Arnaud Dupray, Christophe Guitton et Sylvie Monchatre (sous la direction de) Quels sont les enjeux associés aux dispositifs de gestion des compétences dans les entreprises ? Comment les décrire et les analyser ?
François Jeffroy, Jacques Theureau et Yvon Haradji
François Jeffroy, Jacques Theureau et Yvon Haradji (coordinateurs) Le chantier qui vise à développer des outils théoriques et méthodologiques de compréhension des activités collectives, dans une perspective de conception ou d’aménagement des situations de travail ou d’usage de produit, est à la fois immense et peu défriché.
Jean-Pierre Durand et William Gasparini (coordinateurs) Ce livre est né d’un constat : la prégnance nouvelle de l’individu et des approches microsociologiques ou interactionnistes en Sociologie du Travail. Aurait-on abandonné les analyses structuro-fonctionnalistes et macrosociologiques ?
Hélène Buisson-Fenet et Gwenola Le Naour (coordinatrices) Cartes, indicateurs, cahiers des charges, référentiels : les instruments peuplent les organisations, rendus muets par leur usage routinier, prenant vie au gré de leur interprétation renouvelée et des effets parfois inattendus qu'induit leur mise en action.