Renato Di Ruzza et Patrick Gianfaldoni (sous la direction de) – Préface Yves Schwartz
Renato Di Ruzza et Patrick Gianfaldoni (sous la direction de)
Parmi les tâches du présent, les questions économiques tiennent une place majeure : il n’est pas une activité humaine, et surtout pas le travail, qui ne soit directement ou indirectement contrainte par l’économie, n’ait de dimensions économiques, ou ne produise d’effets économiques.
Alain Wisner
Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l'ergonomie. L'ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l'Homme, pour son confort et son efficacité : l'adaptation du travail à l'Homme en est le résultat.
Marc Maurice, Philippe Mossé et Robert Tchobonian (sous la coordination de)
Marc Maurice, Philippe Mossé et Robert Tchobonian (coordinateurs)
Cet ouvrage est composé de morceaux choisis de l'œuvre de François Sellier et de chapitres originaux inspirés par ses travaux et rédigés par des économistes et des sociologues l'ayant côtoyé.
Gwenaële Rot
Cinquante ans après la publication de "L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault" d’Alain Touraine, Gwenaële Rot revient sur le monde des usines Renault.
Christian Martin et Dominique Baradat (sous la coordination de) – Préface de Jacques Leplat
Christian Martin et Dominique Baradat (coordinateurs)
Produire des connaissances à partir d'une réflexion sur la pratique d'un métier, c'est le pari des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'Ergonomie, qui se tiennent annuellement depuis 1994 et rassemblent de nombreux praticiens et chercheurs en ergonomie.
Jennifer Bué, Isabelle Puech et Thomas Coutrot (sous la coordination de)
Jennifer Bué, Isabelle Puech et Thomas Coutrot (coordinateurs)
Depuis vingt ans les enquêtes "Conditions de travail", réalisées par l’Insee et le ministère du Travail (1978, 1984, 1991, 1998), mettent en lumière les conséquences des évolutions économiques et des politiques des entreprises sur les conditions de travail telles qu’elles sont vécues par les...
Serge Volkoff (coordinateur)
Les auteurs partagent une expérience et une préoccupation. L’expérience : celle d’utiliser, et souvent de produire soi-même, dans le contexte de démarches ergonomiques, des analyses quantitatives en santé au travail.
Bernard Dugué – Préface de Gilbert de Terssac et François Daniellou
Bernard Dugué
La négociation collective est une pièce maîtresse du système des relations professionnelles. Elle contribue à produire des normes, à déterminer les conditions de vie au travail, à organiser les relations entre les acteurs sociaux.
Alain Muller et Itziar Plazaola Giger (sous la coordination de)
Alain Muller et Itziar Plazaola Giger (sous la coordination de)
Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail.
Renan Samurçay et Pierre Pastré (sous la direction de)
Renan Samurçay et Pierre Pastré (sous la direction de)
Cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail, qui s’est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d’une démarche de didactique professionnelle.
Pierre Pastré (sous la direction de)
La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent.
Pierre Rabardel, Nicole Carlin, Marion Chesnais, Nathalie Lang, Gérad Le Joliff, Martine Pascal
Pierre Rabardel, Nicole Carlin, Marion Chesnais, Nathalie Lang, Gérad Le Joliff, Martine Pascal
Cet ouvrage présente sous forme de fiches synthétiques les concepts, les méthodes et les outils principaux de l'ergonomie.
Yves Lenoir et Pierre Pastré (sous la direction de)
Yves Lenoir et Pierre Pastré (sous la direction de)
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence.
Jacques Méard et Françoise Bruno – Préface de Marc Durand
Jacques Méard et Françoise Bruno - (Préface de Marc Durand)
Cet ouvrage vise à améliorer la formation initiale des enseignants. L’approche est ergonomique, autrement dit l’enseignant y est considéré comme un travailleur et la formation comme l’apprentissage d’un métier et le développement dans ce métier.
Dominique Bucheton (sous la direction de)
Le modèle théorique de l’agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d’une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut universitaire des maîtres et enseignants à l’université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du...
David Adé et Ingrid de Saint-Georges (sous la coordination de)
David Adé et Ingrid de Saint-Georges (sous la coordination de)
Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ?