Marc Maurice
Cet ouvrage traduit un travail de mémoire aussi bien individuel – celui de son auteur – que collectif – celui d’une discipline –, la sociologie du travail. On fait ici l’hypothèse d’une certain concordance entre l’itinéraire professionnel d’un chercheur et ses publications les plus représentatives.
Yves Schwartz et Louis Durrive (sous la direction de)
Chaque fois que l’homme a le projet de gouverner l’homme – dans le champ économique, politique ou social – il peut être tenté de raisonner avec lui comme avec la machine, en cherchant à maîtriser tous les paramètres de l’agir.
Xavier Albanel
L’objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au cœur de l’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire, à l’endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d’accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de...
Béatrice Fraenkel, David Pontille, Damien Collard et Gaëlle Deharo
Béatrice Fraenkel, David Pontille, Damien Collard et Gaëlle Deharo
Le métier d’huissier de justice est entouré d'une sorte d'aura malheureuse. Il est mal connu et souffre d'une image négative auprès du grand public. Au même titre que le juge ou l'avocat, l'huissier est pourtant un maillon indispensable de la chaîne judiciaire ...
Caroline Datchary (Préface de Laurent Thévenot)
Peut-on se disperser efficacement au travail?? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué.
Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart et Valérie Pueyo – Préface de Marianne Lacomblez
Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart et Valérie Pueyo (coordinatrices)
Le thème de cet ouvrage est au cœur de l’actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail.
Christian Martin
Bâtiments publics inadaptés à leurs usagers, à leurs personnels ou à leur mission même, retards, dépassements budgétaires… Quotidiennement l’actualité nous rapporte de tels dérapages.
Denise Alvarez
Mesurer, évaluer le travail fourni devient aujourd’hui crucial dans le gouvernement des activités productives de biens et de services. Exigence en partie socialement légitime, en partie ambiguë, même très discutable dès lors qu’elle s’opère dans l’ignorance de ce qu’est cette activité productive sous ses formes historiques diverses.
Sophie Bernard
Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques.
Johann Petit, Karine Chassaing et Sophie Aubert – Préface de Christian Martin et Bernadette bernadou
Johann Petit, Karine Chassaing et Sophie Aubert (coordinateurs)
Produire des connaissances à partir d’une réflexion sur la pratique d’un métier, c’est le pari des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l’Ergonomie, qui se tiennent annuellement depuis 1994 et rassemblent de nombreux praticiens et chercheurs en ergonomie.
Marc Uhalde (sous la coordination de)
Ils sont salariés du privé ou du public, employés, techniciens ou cadres, à l’hôpital, dans la conception électronique, le transport aérien, l’automobile ou la téléphonie…
Arnaud Mias, Emilie Legrand, Danièle Carricaburu, François Féliu et Ludovic Jamet
Arnaud Mias, Emilie Legrand, Danièle Carricaburu, François Féliu et Ludovic Jamet
A l'heure où les attentes, réglementaires et sociales, en matière de santé au travail s’expriment plus ouvertement, qu’en est-il de la capacité des entreprises à prendre en charge la prévention des risques professionnels??
Claude Durand (coordinateur)
Cet ouvrage valorise le travail de recherche de Michelle Durand en donnant de larges extraits de ses propres travaux, commentés par les chercheurs qui travaillèrent avec elle
Dominique Lhuilier (coordinatrice)
Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du/au travail.
Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en œuvre??
Louis Durrive - Préface François Daniellou
Le présent ouvrage veut faire découvrir l’approche ergologique de l’activité humaine. L’être humain grandit et évolue dans une société constituée de normes, mais en même temps il n’est pas exposé passivement aux effets de celles-ci.
Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (sous la direction de)
Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel
(sous la direction de)
« À quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain » ? Neuf spécialistes du travail répondent à cette question.