Yves Clot (sous la direction de)
La réédition de ce livre signale peut-être un phénomène intéressant : l’importance que l’histoire prend, peu à peu, dans la compréhension des problèmes actuels de la psychologie du travail.
Ghislaine Doniol-Schaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret (sous la coordination de)
Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret (sous la coordination de)
Cet ouvrage présente les résultats de la première phase de l’enquête épidémiologique STED conduite auprès des salariés sous-traitants DATR (Directement Affectés aux Travaux sous Rayonnements ionisants) intervenant dans les travaux de maintenance des centrales nucléaires,...
Jacques Leplat (sous la coordination de)
« L'idée de publier un choix de textes sur l'analyse du travail est née de conversations avec des enseignants, des étudiants et des praticiens, au cours desquelles étaient souvent évoquées leurs difficultés à trouver des textes mentionnés dans les bibliographies....
Bernard Pavard (sous la direction de)
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs, étudiants et chercheurs en sciences cognitives intéressés par les problèmes de modélisation et conception de systèmes coopératifs.
André Bisseret
Pour l’heure, la représentation est la notion centrale de la psychologie des activités mentales. Tôt après le béhaviorisme, elle a été mise en avant dans les travaux menés sur l’activité mentale dans les tâches complexes, le contrôle de processus notamment.
Jacques Curie
Cet ouvrage réédite des textes ou extraits de texte, souvent écrits en collaboration, qui sont épuisés ou dispersés dans des revues et recueils collectifs.
Jacques Leplat
L'analyse de l'activité est une phase essentielle de la démarche ergonomique, à multiples facettes : c'est la facette psychologique qui a été privilégiée ici.
Marie-Claire Carpentier-Roy et Michel Vézina (sous la direction de) – Préface de Christophe Dejours
Marie-Claire Carpentier-Roy et Michel Vézina (sous la direction de) (préface de Christophe Dejours)
Les milieux de travail ont connu, au cours des dernières décennies, des transformations majeures qui se sont traduites à la fois par une intensification du travail et par une diminution et une précarisation des emplois.
Textes choisis et présentés par Jacques Leplat et Maurice de Montmollin
Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de "compétence", il a été jugé utile de préciser celles qu’ont données les ergonomes.
Jacques Duraffourg et Bernard Vuillon (sous la direction de) Introduction d'Yves Schwartz Postface de François Daniellou
Pouvait-on parler du Professeur Alain Wisner et de son œuvre autrement que sous l’angle des tâches du présent ?
Christian Martin et Dominique Baradat (sous la coordination de) – Préface de Jacques Leplat
Christian Martin et Dominique Baradat (coordinateurs)
Produire des connaissances à partir d'une réflexion sur la pratique d'un métier, c'est le pari des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'Ergonomie, qui se tiennent annuellement depuis 1994 et rassemblent de nombreux praticiens et chercheurs en ergonomie.
Jennifer Bué, Isabelle Puech et Thomas Coutrot (sous la coordination de)
Jennifer Bué, Isabelle Puech et Thomas Coutrot (coordinateurs)
Depuis vingt ans les enquêtes "Conditions de travail", réalisées par l’Insee et le ministère du Travail (1978, 1984, 1991, 1998), mettent en lumière les conséquences des évolutions économiques et des politiques des entreprises sur les conditions de travail telles qu’elles sont vécues par les...
Serge Volkoff (coordinateur)
Les auteurs partagent une expérience et une préoccupation. L’expérience : celle d’utiliser, et souvent de produire soi-même, dans le contexte de démarches ergonomiques, des analyses quantitatives en santé au travail.
Bernard Dugué – Préface de Gilbert de Terssac et François Daniellou
Bernard Dugué
La négociation collective est une pièce maîtresse du système des relations professionnelles. Elle contribue à produire des normes, à déterminer les conditions de vie au travail, à organiser les relations entre les acteurs sociaux.
Gwenaële Rot
Cinquante ans après la publication de "L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault" d’Alain Touraine, Gwenaële Rot revient sur le monde des usines Renault.