Bélaïd Aït-Ali et Gérard Lesieur
L'emploi en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées continue de se heurter à un certain nombre d?obstacles, parmi lesquels l'accessibilité au lieu de travail, l'adaptation des postes et de leur environnement, les déficiences présentées par les salariés et leur niveau de formation.
Pierre Desmarez, Caroline Lanciano-Morandat, Sylvie Monchatre, Marcelle Stroobants et François Vatin
Pierre Desmarez, Caroline Lanciano-Morandat, Sylvie Monchatre, Marcelle Stroobants et François Vatin (coordinateurs)
Mateo Alaluf et Pierre Rolle : deux noms qui traversent la sociologie du travail et ne cessent de l'interpeller, deux sociologues qui intriguent par leur pensée audacieuse et impertinente...
Françoise Le Deist (sous la direction de)
Les restructurations font aujourd’hui partie intégrante de la vie et de l’évolution des entreprises. Qu’elles soient qualifiées de « défensives » ou « d’offensives »...
Solutions productives (collectif)
Pour ses 20 ans d’existence, Solutions productives, cabinet français de conseil en ergonomie, a organisé son premier congrès : Je travaille à être heureux !
Laurent Karsenty (sous la coordination)
L’objectif de cet ouvrage collectif est d’apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s’intéressant à l’une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu’ici : la confiance.
Jacques Hémon (sous la direction de)
La fin du monde bipolaire il y a un peu plus de vingt ans seulement a généré la naissance et la multiplication de groupements régionaux. Cependant, leurs degrés et leurs domaines d'intégration varient sensiblement d’un continent à l'autre.
Jean-Claude Marquié et Marie-Cécile Amauger-Lattes
Jean-Claude Marquié et Marie-Cécile Amauger-Lattes (coordinateurs)
Pourquoi s’intéresser à la pénibilité ? Le mot est aujourd’hui à la mode et dans toutes les bouches, mais qu’apporte-t-il de plus (ou éventuellement qu’occulte-t-il ?) à côté de tous les autres concepts qui renvoient aux effets défavorables du travail...
François Aballéa
Il est habituel d’opposer les logiques professionnelles et les logiques institutionnelles. Les premières réfèrent à la capacité du groupe professionnel à définir d’une façon autonome les règles de l’art du métier et ses références normatives et éthiques ainsi qu’à en assurer le respect.
Bélaïd Aït-Ali
L’ouvrage
Qu’est ce que le handicap ? Quelles sont les principales caractéristiques d’une activité physique ? Que dit la législation concernant le sport et le handicap ?
Claire Thébault et Jens Thoemmes
Ce livre se penche sur le cas d’une usine de production de pâte à papier aux portes des Pyrénées connue sous le nom de La Cellulose à Saint-Gaudens.
Laurent Karsenty (sous la coordination de)
Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d’une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés ?
Moustafa ZOUINAR, Gérard VALLÉRY
et Marie-Christine LE PORT
Moustafa ZOUINAR, Gérard VALLÉRY et Marie-Christine LE PORT (sous la coordination de)
La thématique des produits et des services occupe une place de plus en plus grande dans les pratiques d'intervention et la recherche en ergonomie.
Marie-Pierre Fornette et Jean-Yves Jollans – Préface de René Amalberti
Marie-Pierre Fornette et Jean-Yves Jollans
(sous la coordination de)
La prise en considération du rôle central du « facteur humain » (FH) dans le maintien de la sécurité et de la performance des grands systèmes sociotechniques à risques (transport, nucléaire, médecine, pétrochimie, énergie…) n’a cessé de se développer depuis les années 1980.
Jean-Christophe Le Coze
Pourquoi alors que depuis trente ans s’est élaborée une recherche dans le domaine de la sécurité industrielle, des accidents continuent à survenir? Doit-on repenser de manière critique l’héritage des approches actuellement disponibles dans le domaine de la sécurité? Comment entrer dans cette problématique en prenant le recul...
Alain Max Guénette et Sophie Le Garrec(sous la direction de)
La thématique des peurs n’est pas nouvelle. Selon les époques et les contextes socio-culturels, elles évoluent, se modifient, changent. Mais, qu’en est-il aujourd’hui dans notre hypermodernité « hypersécularisée » ?
José-Angel Calderón, Lise Demailly et Séverin Muller
José-Angel Calderón, Lise Demailly et Séverin Muller
(sous la coordination de)
Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales.
Charles Gadea et Stéphane Olivesi
(sous la direction de)
Charles Gadea et Stéphane Olivesi
(sous la direction de)Les métiers de la communication exercent une forte attractivité, dont témoigne le développement d’une offre de formation publique et privée toujours plus abondante. Mais que sait-on d’eux ?