François Hubault (coordinateur)
Travailler, toujours, est l’expérience d’un risque, d’échouer, de se blesser, ou de réussir, dans des conditions toujours « reprochables », en termes de coût, de qualité, de délai, de manière… ?
François Hubault (coordinateur)
Le thème du séminaire « Comprendre que travailler c'est penser : un enjeu industriel d'intervention » porte principalement autour de trois interrogations.
François Hubault (coordinateur)
Amélioration des conditions de travail, développement des compétences, évaluation de la performance… autant de questions sur lesquelles psychologues, sociologues, économistes, ergonomes et gestionnaires des ressources humaines sont sollicités, et se sollicitent mutuellement.
François Hubault (coordinateur)
Qu’est-ce que être ergonome ? Les réponses sont multiples, mais les auteurs convergent dans cet ouvrage pour faire de l’intervention le pivot de leur réflexion.
François Hubault (coordinateur)
Le discours ambiant est au changement. Mais tout doit-il changer, et tout change-t-il vraiment, dans le travail ? Et n’est-il pas en cause, aussi, de changer le changement, dans ses raisons, dans son « pilotage », dans ses méthodes, son management, son évaluation ?
François Hubault (coordinateur)
Les risques psychosociaux recouvrent, dans l’usage courant qui en est fait, une grande diversité de réalités : stress, souffrance ou mal être au travail, violence, addictions, suicides…
François Hubault (coordinateur) Cet ouvrage rassemble les principales contributions du séminaire Paris 1 ayant pour thème : Y a-t-il un âge pour travailler ? Dans cet ensemble de textes, trois questionnements dominent.
François Hubault (coordinateur) Cet ouvrage rassemble les contributions des intervenants dans le séminaire annuel de Paris 1 ayant pour thème : Persistances et évolutions : les nouveaux contours de l’ergonomie Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un écho fidèle des échanges qui ont principalement concerné les questionnements suivants.
François Hubault Cet ouvrage rassemble les principales contributions du séminaire annuel de Paris 1 ayant pour thème?: La dynamique des métiers de l'ergonomie - Nouveaux enjeux de coopération et de pluridisciplinarité
Serge Volkoff (coordinateur) Les auteurs partagent une expérience et une préoccupation. L’expérience : celle d’utiliser, et souvent de produire soi-même, dans le contexte de démarches ergonomiques, des analyses quantitatives en santé au travail.
Luc Deroche et Gilles Jeannot (coordinateurs) Le service public est-il dans le traitement d'un cas singulier (la lettre en déshérence, l'usager qui attend son bus dans un passage embouteillé) ou le privilège accordé au flux global ?
Myriam Campinos-Dubernet, Marie-Christine Combes et Dominique Redor
Myriam Campinos-Dubernet, Marie-Christine Combes et Dominique Redor Cet ouvrage est issu des travaux et publications du Groupement d’Intérêt Public : Mutations des Industries et des Services (GIP MIS).
Catherine Bourgeois, Aline Conchon, Michel Lallement et Pierre Lénel
Catherine Bourgeois, Aline Conchon, Michel Lallement et Pierre Lénel (coordinateurs) Après longtemps être restée en sommeil, la sociologie économique fait preuve d’un nouveau dynamisme.
François Eymard-Duvernay Ce livre, renouvelle profondément l’analyse économique du chômage, grâce à une approche interdisciplinaire : une partie du chômage n’est pas l’effet d’un déséquilibre quantitatif entre offres et demandes de cette « marchandise » particulière que serait le travail.
Denis Alamargot, Patrice Terrier et Jean-Marie Cellier
Denis Alamargot, Patrice Terrier et Jean-Marie Cellier (coordinateurs) Les écrits techniques se caractérisent par la diversité des contenus (consignes, procédures, documentation technique, dossiers administratifs...) et la variété des supports (papier, électronique...).
Daniel Filâtre et Gilbert de Terssac (coordinateurs) Où va l’action publique ? Est-elle toujours le résultat prévisible des formes d’intervention centralisées, coercitives et globales d’Etat ou bien la conséquence imprévisible de la contestation ou de la prétention normative des acteurs locaux ?
Gilbert de Terssac, Isabelle Bazet et Lucien Rapp (coordinateurs) Y a-t-il encore une place pour l'homme face aux technologies qui font irruption pour équiper la communication, la décision et la coopération, restées jusqu'alors en dehors de l'automatisation ?
Gilbert de Terssac, Corinne Saint-Martin et Claire Thébault
Gilbert de Terssac, Corinne Saint-Martin et Claire Thébault (coordinateurs)
Cet ouvrage met en discussion l’interprétation selon laquelle le travail est aujourd’hui caractérisé par la « précarité » dans laquelle il se déroule : instabilité des situations d’emploi, incertitude sur le devenir des entreprises, relations de travail « bloquées ».