L’évaluation ergologique - Ce que les chiffres ne montrent pas
978-2-36630-135-9
Neuf
Ingrid Dromard
Préface Yves Schwartz
Dans certains secteurs, l’évaluation est au cœur des dispositions législatives et réglementaires en réponse à une demande de mise en visibilité. Il s’agit de rendre compte de l’utilisation de l’argent de la solidarité. Mais que s’agit-il d’évaluer concernant les activités qui visent à satisfaire les besoins humains, celles qui sont reconnues pour leur utilité sociale ? Que s’agit-il de rendre visible et comment interpréter ce qui est rendu visible ?
Dans certains secteurs, l’évaluation est au cœur des dispositions législatives et réglementaires en réponse à une demande de mise en visibilité. Il s’agit de rendre compte de l’utilisation de l’argent de la solidarité. Mais que s’agit-il d’évaluer concernant les activités qui visent à satisfaire les besoins humains, celles qui sont reconnues pour leur utilité sociale ? Que s’agit-il de rendre visible et comment interpréter ce qui est rendu visible ? Bien souvent les évaluations réalisées ne portent que sur des faits et moins sur les valeurs qui mènent aux faits. Or, ce sont les valeurs qui fournissent le sens des faits et la question du sens nous paraît fondamentale pour ces activités.
À partir d’une expérience menée dans le champ du travail social, nous proposons une évaluation originale qui se veut être une base évaluative utile non seulement aux directeurs des institutions, associations, établissements, mais également aux professionnels. Il ne s’agit pas d’opérer sur la base de critères et d’indicateurs mais il est néanmoins question d’efficience, d’efficacité et de pertinence. Il ne s’agit pas non plus de substituer un procédé à un autre, à ceux déjà en place, de nier les intérêts particuliers propres à chacun de ceux-ci, mais plutôt de faire en sorte qu’ils s’enrichissent et surtout qu’ils se complètent. Cette évaluation nous la nommons évaluation ergologique parce qu’elle procède de la démarche du même nom, démarche philosophique qui suggère la confrontation des savoirs de ceux qui vivent les situations de travail et de ceux qui les organisent. L’évaluation ergologique est une évaluation qui s’appuie sur une analyse du travail faite par les professionnels (sur plusieurs niveaux hiérarchiques) réunis au sein de groupes de rencontres du travail (GRT), groupes de travail sur le travail où les professionnels sont invités à réfléchir et à débattre. En évaluant de cette manière, en partageant les réussites et les contraintes, chacun peut revisiter puis réviser ses représentations, ceci dans l’objectif d’une amélioration constante des pratiques au bénéfice des personnes accompagnées.
Formée à la démarche ergologique (analyse des situations de travail), Ingrid Dromard est également docteure en philosophie. Elle a animé, pendant plusieurs années, des groupes de rencontres du travail dans différents établissements médico-sociaux.
Préface,
Yves Schwartz
Introduction
Chapitre 1 – Ce que cachent les chiffres
L’évaluation
Le chiffre comme idéal
L’idéal du travail social
L’idéal institutionnalisé : l’exemple de la Caisse d’allocations familiales
Chapitre 2 – Évaluer avec la démarche ergologique
Évaluer le travail
La démarche ergologique
Un principe interventionniste
Produire du savoir avec les protagonistes du travail
Chapitre 3 – Les groupe de rencontres du travail : présentation d’une possible méthodologie
Accompagner l’émergence des points de vue
Les groupes de rencontres du travail
Le rôle de l’animateur
Chapitre 4 – Le travail prétendu
La secrétaire
Le travailleur social
Le cadre hiérarchique
Le conseiller technique
Chapitre 5 – Le travail perçu
Des attentes
Des constats
Chapitre 6 – L’efficacité en tension
Les facteurs d’efficacité pour un travail social idéalisé
Conflits d’efficacités : quels risques pour le travail social ?
Chapitre 7 – Conscientisations et transformations
Les trois dimensions de la conscientisation
Pour un ergo-management du travail social
Conclusion
Références
Tables des illustrations
Table des matières
Auteurs | Ingrid Dromard - Préface Yves Schwartz |
Hauteur | 210 mm |
Largeur | 148 mm |
Épaisseur | 15 mm |
Poids (g) | 375 g |
Année | 2023 |
Nombre de pages | 288 |