Le corps et la gestion des risques dans l’activité collective
978-2-23330-128-1
Neuf
Sandrine Caroly
Préface Annie Weill-Fassina
La prévention des risques et de la sécurité doit mieux prendre en compte l’activité collective et le corps dans la gestion des risques, notamment en soutenant le travail collectif, le collectif de travail dans des actions sur l’organisation du travail. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur la conception de l’activité collective et la prise en compte du corps-organisme et subjectif- dans le travail pour gérer les risques.
La prévention des risques et de la sécurité doit mieux prendre en compte l’activité collective et le corps dans la gestion des risques, notamment en soutenant le travail collectif, le collectif de travail dans des actions sur l’organisation du travail. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur la conception de l’activité collective et la prise en compte du corps-organisme et subjectif- dans le travail pour gérer les risques. Plusieurs illustrations de recherche-intervention sont proposées pour servir d’exemples afin de comprendre les mécanismes en jeu dans la préservation de la santé et la construction de l’activité humaine.
Cet ouvrage traite principalement de la gestion des risques professionnels et de la sécurité en milieu industriel dans une approche ergonomique. Il permet de situer le corps dans l’activité collective de gestion des risques à différents niveaux : le corps en souffrance, le corps-instrument de l’activité collective, la construction des gestes et la transmission des savoir-faire.
Il apporte des moyens méthodologiques à développer dans l’intervention pour développer l’activité collective en lien avec le corps dans la prévention des risques. Il ouvre à de nouveaux défis sur les enjeux des risques environnementaux et émergents. La prise de risque fait partie de l’activité individuelle et collective. La gestion des risques se caractérise par des régulations opératives permettant le développement des gestes de métier.
Cet ouvrage pourra aider les étudiants en ergonomie et en psychologie du travail et les enseignants-chercheurs à définir l’activité collective et il pourra soutenir les pratiques d’intervention ergonomique pour les praticiens. Il pourra aider les acteurs institutionnels ou d’entreprise et d’autres disciplines (sciences pour l’ingénieur, science de la vie et de la terre) à renouveler le regard sur la prévention des risques et à soutenir des innovations socio-techniques, organisationnelles et sociétales.
Sandrine Caroly est professeure en ergonomie au laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes et enseigne à l’Institut d’ingénierie dans les filières prévention des risques et génie industriel. Ses recherches portent sur l’activité collective, la santé au travail, la construction de l’expérience, la gouvernance des risques, la gestion de crise et les transformations des systèmes de production à l’ère de l’industrie 4.0. Elle est responsable du Risk Institute UGA visant des recherches pluridisciplinaires sur la gestion des risques NaTech à différentes échelles temporelles, impliquant différents acteurs publiques, privés et de la société civile.
Préface
Annie Weil-Fassina
Introduction
Première partie – La fonction de l’activité collective dans la gestion des risques
Chapitre 1 – Définir le travail collectif en ergonomie
Chapitre 2 – Le collectif de travail une ressource pour préserver la santé et la sécurité, un enjeu de gestion des risques
Chapitre 3 – Un modèle d’activité collective articulant travail collectif et collectif de travail pour comprendre les mécanismes de gestion des risques
Chapitre 4 – Organisation du travail et activité collective
Deuxième partie – Le corps dans l’activité collective de gestion des risques
Chapitre 5 – Le corps en souffrance
Chapitre 6 – Le corps-instrument de l’activité collective pour la gestion des risques : coordination, répartition de la charge et des efforts
Chapitre 7 – Construction des gestes et transmission des savoir-faire de prudence
Troisième partie – Discussion : des méthodologies pour intervenir sur le corps et la gestion des risques par le développement de l’activité collective
Conclusion
Références
Auteurs | Sandrine Caroly |
Hauteur | 210 mm |
Largeur | 148 mm |
Épaisseur | 11 mm |
Poids (g) | 290 g |
Année | 2022 |
Nombre de pages | 222 |