André Ombredane Jean-Marie Faverge - L'analyse du travail, ruptures et évolutions
978-2-36630-041-3
Regis Ouvrier-Bonnazet Annie Weill-Fassina (coordinateurs)
Cet ouvrage, coordonné par Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina, a pris forme à l’issue d’un séminaire organisé en 2011 par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement...
Cet ouvrage, coordonné par Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina, a pris forme à l’issue d’un séminaire organisé en 2011 par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers. Cet ouvrage centré sur le livre L’Analyse du travail. Facteur d’économie humaine et de productivité d’André Ombredane (1898-1958) et Jean-Marie Faverge (1912-1988), édité en 1955, est à la fois un hommage aux auteurs et une réflexion sur leurs apports respectifs.
Ce livre qui contribua, pour une part essentielle, à la naissance de l’ergonomie de langue française, a non seulement influencé de nombreux chercheurs et professionnels spécialistes du domaine mais est aussi à l’origine de bien des études et des recherches actuelles, dans le domaine de l’ergonomie, de la psychologie et de la sociologie du travail, de la formation et de l’orientation professionnelle. Les contributions présentées se rattachent à ces différents champs disciplinaires. Certains auteurs ont collaboré directement aux travaux d’Ombredane et Faverge au Centre d’étude et de recherche psychotechniques (CERP) dont le rôle fondateur est rappelé et à l’Université Libre de Bruxelles, d’autres ont suivi leurs enseignements, tous en ont tiré bénéfice pour leurs propres travaux.
A côté de cet ensemble de textes figurent un texte peu connu d’Ombredane paru en 1946, "Organisons la psychotechnique", et deux textes de Faverge, "L’analyse du travail publié en 1954 dans la Revue de psychologie appliquée suite à la mission psychotechnique française aux Etats-Unis et "Le travail en tant qu’activité de récupération" publié dans le Bulletin de Psychologie en 1980 dans un numéro spécial consacré à la psychologie du travail. La publication de ces trois textes permet d’établir des liens avec les différents textes proposés dans l’ouvrage et ainsi de mieux saisir l’apport de ces deux auteurs.
Cette publication intéressera tous ceux, chercheurs, professionnels, étudiants, qui souhaitent mieux appréhender les enjeux théoriques et pratiques qui ont traversé le champ de l’analyse du travail et de l’orientation professionnelle au fil du temps et ainsi mieux comprendre les défis auxquels les incertitudes du monde du travail les confrontent aujourd’hui.
« L’analyse du travail » d’Ombredane et Faverge au fil du temps
Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina
Première partie - « L’analyse du travail », une perspective historique
Organisons la psychotechnique
André Ombredane (†)
L’analyse du travail : deux auteurs, une histoire, une actualité
Jacques Leplat
Jean-Marie Faverge en Amérique (1952) : Préludes à « L’Analyse du travail » (1955)
Catherine Teiger
André Ombredane, Jean-Marie Faverge et le behaviorisme
Marianne Lacomblez
De l’analyse du travail à l’analyse des données : un héritage de Jean-Marie Faverge
Guy Karnas
Deuxième partie - « L’analyse du travail », une histoire en développement
L'analyse du travail
Jean-Marie Faverge (†)
Le travail en herbe : l’analyse du travail en situation scolaire
Anne Lancry-Hoestlandt
Propositions de signaux, propositions de gestes : quels développements actuels ?
Xavier Cuny
Gestes, action et analyse du travail
Gabriel Fernandez
Le travail en tant qu’activité de récupération
Jean-Marie Faverge (†)
L’attrait de l’œuvre de J.-M. Faverge
Yves Clot
Bibliographie générale
Auteur | Re?gis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina |
Année | 2015 |
Nombre de pages | 217 |