Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail
9782366300277
Neuf
Géder - Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation
Les actes du 8e congrès national du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation (Géder) présentent des interventions, des études et des recherches relatives aux moyens et aux méthodes de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail.
Cet ouvrage s’intéresse en particulier à la manière dont l’ergonomie participe au processus de maintien en emploi, en collaboration avec d’autres disciplines (médecine, rééducation, travail social, ingénierie, ressources humaines…).
Ces interventions concernent aussi bien le secteur public que les entreprises privées. Que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu de travail dit « protégé », elles abordent les dimensions individuelles et collectives du travail.
Les sujets d’actualité que sont l’allongement de la durée de vie au travail, les accords seniors, les accords ou « désaccords » sur la pénibilité, ainsi que la réforme de la santé au travail vont avoir des conséquences sur les modalités de gestion du maintien en emploi.
De ce fait, le Géder ne pouvait rester indifférent face à ces évolutions et leurs impacts sur la prévention de la désinsertion professionnelle.
Fidèle à son habitude de privilégier les communications et les échanges sur les pratiques d’intervention, le 8e congrès du Géder a proposé trois angles de réflexions :
- quels sont les liens possibles entre vieillissement au travail et situations de handicap ? L’âge est-il un facteur d’amplification des situations de handicap ? L’âge et l’accroissement des compétences sont-ils des facteurs de construction de processus adaptatifs contribuant à prévenir les situations de handicap ?
- les évolutions des entreprises (processus, produits, technologies, amélioration continue, développement durable, accords âge et pénibilité…) représentent-elles des leviers ou des freins aux démarches de prévention de la désinsertion professionnelle ?
- comment favoriser le développement de nouvelles pratiques ? La qualité des actions menées dépend-elle de la qualité des partenariats et des coopérations mises en œuvre sur le terrain par les acteurs (entreprises, institutionnels, conseils…) ?
En insistant sur le lien entre les situations de handicap, la santé au travail et la prévention, les travaux du Géder luttent contre la survenue de situations invalidantes qui peuvent devenir des situations de handicap, en particulier en milieu de travail. Ces actions contribuent à la sécurisation des parcours professionnels du plus grand nombre.
Le Géder apparaît ainsi comme une association de lutte contre l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail.
Introduction générale
Samuel Libgot
Introduction thématique
Laurent Pagnac
Ergonomie, vieillissement, et capacités de travail
Serge Volkoff
Vieillissement et situations de handicap au travail : approches communes
ou spécifiques face au risque de désinsertion professionnelle
Albine Gasquet et Daniel Depoissier
Handicap et vieillissement, une approche ergonomique commune
Jean-Marc Pierre
Les environnements capacitants :
un modèle pour prévenir la désinsertion au fil des parcours professionnels ?
Ludivine Mas
Senior aptitude : démarche préventive ou curative ?
Yvan Boby
Intégrer les personnes handicapées dans les projets de développement de l’entreprise
Sandra Bescou et Eric Olejnik
Le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés :
une approche systémique et constructive pour des perspectives durables
Gaëtan Bourmaud et Xavier Rétaux
Apport d'une consultation spécialisée dans le retour au travail après un cancer
Laetitia Rollin, Géraldine de Blasi, Krisztina Eder Gouel, Jean-François Gehanno
et Jean-François Caillard
Les différentes approches du maintien en emploi face aux risques de désinsertion professionnelle des salariés handicapés
Sylviane Séchaud
Illustration du positionnement de l’ergonome et facteurs de réussite de la prévention de la désinsertion professionnelle au travers de deux dispositifs Agefiph
Elsa Castellet et Cécile Boisson
La désinsertion professionnelle vue sous deux angles de pratiques
et de positionnement d’un ergonome
Yohan Fournier
De l’inaptitude au retour à l’activité professionnelle
Christian Buchet
Intervenir juste à temps dans le processus dynamique de « maintien dans l’emploi » : une dimension dépendante de l’ergonome ?
Célia Quériaud
Auteur | Géder |
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Poids (g) | 270 |
Année | 2014 |
Nombre de pages | 198 |