Pratiques de l’ergonomie : de la méthode aux applications
978-2-36630-105-2
Neuf
Marion Wolff et Régis Mollard (sous la direction de)
Ce livre est le fruit d’une collaboration entre universitaires et industriels, rythmée par des rencontres régulières au cours des congrès et des workshops « Ergo’IA » (Ergonomie et Informatique Avancée) et par les enseignements du Master d’Ergonomie de l’Université de Paris. Le lecteur est amené vers des problématiques issues de divers domaines d’application illustrant différentes facettes de l’Ergonomie (physique, cognitive, organisationnelle) et de l’Ingénierie Facteurs Humains (FH) au travers des mondes : médical, services grand public, pénitentiaire, transports, défense, télécommunications. Les différentes démarches méthodologiques propres à l’Ergonomie sont abordées du point de vue de l’interaction Humain-Humain, Humain-Machine ou Humain-Système, tout en liant théorie et pratique. Les étudiants aussi bien que les professionnels trouveront au fil des différents chapitres de nombreuses pistes de réflexion quant aux évaluations FH, de l’analyse systématique à la Conception Centrée Utilisateur, qui évoluent constamment avec les avancées technologiques et l’utilisation de systèmes innovants.
Marion Wolff, Docteure en Psychologie Cognitive, spécialité Analyse de données, et Habilitée à Diriger des Recherches, est Maître de conférences en Ergonomie à l’Université de Paris. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les analyses multicritères des interactions Humain-Humain et Humain-Système, l’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes innovants tant dans le monde industriel que tertiaire.
Régis Mollard, Docteur en Anthropologie et Docteur d’État ès Sciences, est Professeur d’Ergonomie à l’Université de Paris. Ses thèmes de recherche portent sur la modélisation de la diversité morphologique appliquée à la conception (World Engineering Anthropometry Resource), les Facteurs Humains en aéronautique ainsi que l’évaluation et la modélisation du comportement humain lié à des concepts innovants.
Marion Wollf et Régis Mollard sont co-responsables du Master d’Ergonomie à l’Université de Paris, rattachés à l’UMR 9010 Centre Giovanni Borelli, au sein du Mental Workload & Complex HMI Group. Ils sont aussi chercheurs associés à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart.
Les Contributeurs
Jean-Louis Adrien, Cédric Bach, Stéphane Buffat, Guillaume Calvet, Valérie Castel, Agnès Charvillat, Maria Pilar Gattegno, Bronislaw Kapitaniak, Laurence Kujawa, Chantal Mais, Régis Mollard, Julien Nelson, Célia Nezereau, Pierre Pavageau, Viviane Perret, Florence Reuzeau, Jean-Baptiste Rosset, Muriel Rosset, Dominique Soler, Marion Wolff.
Présentation des contributeurs
Préface – Ergonomie, Facteurs Humains (FH) : en guise de préambule
Marion Wolff et Régis Mollard
Chapitre 1 – Compréhension de l’activité et des besoins :
l’incontournable recours aux entretiens, aux questionnaires et à leur analyse
Marion Wolff
Chapitre 2 – L’indispensable apport de l’analyse systématique :
un exemple dans le contexte pénitentiaire
Pierre Pavageau
Chapitre 3 – Méthodologie d'analyse du travail physique
Bronislaw Kapitaniak
Chapitre 4 – Prise en compte de la diversité morphologique des utilisateurs dans la conception et l’évaluation de postes d’activité et d’équipements individuels
Régis Mollard
Chapitre 5 – Expérimenter en ergonomie cognitive
Agnès Charvillat
Chapitre 6 – Évaluation de la performance d’un opérateur à partir de données multi capteurs en terrain libre
Stéphane Buffat
Chapitre 7 – Tests utilisateurs : une approche méthodique pour des résultats de qualité
Jean-Baptiste Rosset
Chapitre 8 – Le design de l’expérience utilisateurs comme source d’innovation :
méthodes et outils pour la conception d'IHM
Julien Nelson
Chapitre 9 – Évaluation ergonomique d'applications numériques dédiées aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour l’apprentissage scolaire et la communication
Célia Nezereau, Marion Wolff, Maria Pilar Gattegno et Jean-Louis Adrien
Chapitre 10 – Analyse des interactions Humain-Humain et Humain-Machine dans une démarche de conception de systèmes complexes
Laurence Kujawa et Valérie Castel
Chapitre 11 – Approche ergonomique des interactions avec la complexité dans l’industrie des transports : cas de l’aéronautique
Cédric Bach, Viviane Perret, Guillaume Calvet et Dominique Soler
Chapitre 12 – Juger de l’acceptabilité de la performance Humain-Machine dans les systèmes complexes : une démonstration argumentée ou l’argument du pari ?
Florence Reuzeau
Chapitre 13 – Réalité virtuelle : un outil au service des ergonomes
Chantal Mais
Chapitre 14 – Collaborer de manière proactive et féconde
Muriel Rosset
Auteur | Marion Wolff et Régis Mollard |
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Épaisseur | 2,1 cm |
Poids (g) | 710 |
Année | 2020 |
Nombre de pages | 396 |