Le sport au travail - Bien-être & management
9782366301014
Neuf
Julien Pierre et Lilian Pichot
(coordinateurs)
Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l’univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXe siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l’avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXe siècle ?
Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l’univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXe siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l’avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXe siècle ? Comment caractériser et interpréter les initiatives modernes de management du capital humain favorisant la mise en mouvement des corps sous couvert de bien-être en ce début de XXIe siècle ? Un des objectifs de cet ouvrage est de répondre à ces interrogations liminaires et de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail. Il faut dire que la démocratisation des pratiques sportives dans différents univers professionnels depuis des décennies donne à voir des paradoxes. Elle féconde des interprétations plurielles relativement aux origines et aux effets du déploiement des activités physiques et sportives au travail. La diversité des processus par lesquels le sport s’est développé dans la sphère du travail questionne toujours sa dimension politique et son instrumentalisation. Au-delà des types d’organisations et des formes prises par le sport, quel est le sens de cette volonté affichée et revendiquée par les institutions et leurs représentants ? Quels sont les enjeux de l’introduction, du développement et de la pérennisation du sport en entreprise ? Quels sont les dispositifs de gestion qui encadrent les activités et leurs participants ?
À l’initiative de Julien Pierre et Lilian Pichot, chercheurs au sein du laboratoire « Sport et sciences sociales » (E3S - Unité de Recherche 1342) de l’Université de Strasbourg, ce livre s’appuie sur trois approches scientifiques complémentaires : – une approche historique qui permet notamment de découvrir et d’interroger les finalités communes entre les usages d’antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées ; – une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques, etc.) liés à l’introduction d’activités physiques et sportives au cœur de l’espace-temps de travail ; – une approche managériale issue des sciences de gestion qui interroge l’efficacité des dispositifs de gestion par l’entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple. Intégrant des publications inédites faisant la part belle aux monographies et aux expérimentations, cet ouvrage se présente comme une photographie analytique et panoramique de la situation et des usages du sport dans différents univers du travail (d’hier, d’aujourd’hui et de demain). Il propose des analyses programmatiques interdisciplinaires en sciences sociales et historiques ainsi qu’en sciences de gestion qui inspireront sans doute d’autres perspectives de recherche stimulantes.
L’ouvrage s’adresse à un lectorat multiple. Il intéressera les dirigeants et les cadres désireux de faire évoluer leur mode de management, d’établir la confiance, de stimuler la motivation et de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs. De même, les consultants en organisation pourront y puiser des sources d’inspiration pour leurs interventions. Enfin, les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, sociales et historiques, mais aussi en sciences de gestion, y décèleront des études de cas stimulantes, des points d’ancrage théoriques permettant d’étayer leurs réflexions.
Présentation des contributeurs
Chapitre 1 – Ce que le sport fait au travail
Julien Pierre et Lilian Pichot
Première partie – Éléments d’histoire du sport au travail
Chapitre 2 – Une perspective d’histoire des entreprises sur le sport au travail
Patrick Fridenson
Chapitre 3 – Le sport en entreprise : le cas des banques françaises (1890-1980)
Xavier Breuil
Chapitre 4 – Le paternalisme minier à l’épreuve du sport (années 1930-1940)
Marion Fontaine
Chapitre 5 – La résistible politisation du sport corporatif : quelques éléments socio-historiques
Igor Martinache
Deuxième partie – Approche sociologique du sport au travail
Chapitre 6 – La sociologie du sport appliquée aux mondes de l’entreprise et du travail –
Terrains d’expression et risques d’instrumentalisation
Jean-Paul Callède
Chapitre 7 – Produire le corps du métier –
Les activités physiques et sportives dans le travail des fantassins
Mathias Thura
Chapitre 8 – La promotion de la santé et des ressources humaines sur le lieu de travail –
L’exemple d’un programme d’activité au centre hospitalier universitaire de Nice
Bernard Massiera, Valérie Moralès, Jo-Hanna Planchard, Tom Prat, Laurent Bailly et Christian Pradier
Chapitre 9 – Break and share : l’exemple d’un groupe sportif informel dans une organisation bureaucratique
Volha Vysotskaya et Aude Kerivel
Troisième partie – Sport en entreprise et management
Chapitre 10 – La nikisation : idéologie de la performance et crise du récit
Benoît Heilbrunn
Chapitre 11 – Le sport en entreprise : une aubaine pour le mouvement sportif ?
Isabelle Dimeglio et Manuela Bardet
Chapitre 12 – Les activités physiques et sportives gamifiées en entreprise :
un outil managérial ?
Romain Rochedy
Chapitre 13 – Promouvoir la santé des salariés au travail :
le cas de l’Ancap en Uruguay
Lucia Stefanelli, Andrés Aire, Laura Acevedo, Marcelo Alvarado et Sofia Azziz
Chapitre 14 – Demain le sport au travail : éléments prospectifs
Julien Pierre et Lilian Pichot
Auteur | Julien Pierre et Lilian Pichot |
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Épaisseur | 11,21 |
Poids (g) | 390 |
Année | 2020 |
Nombre de pages | 216 |