
De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention
978-2-36630-066-6
Neuf
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
(sous la direction de)
Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d’Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d’Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Ces recherches préliminaires inspirées par le travail de Jean-Louis Martinand sur le versant de la didactique et de René Deleplace sur celui de l’analyse des situations sportives, ont fondé une nouvelle posture épistémologique : celle de la technologie des Pratiques Physique Sportives et Artistiques (PPSA). Notre contribution a consisté à prolonger cette dynamique et à la mettre à l’épreuve de travaux scientifiques issus d’autres champs que celui des Staps.
Les textes que nous présentons ici sont le fruit d’un colloque organisé au département Staps de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) intitulé « De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention », colloque qui donne son titre à l’ouvrage. Il a mis à contribution des chercheurs d’horizons disciplinaires et scientifiques très différents. Ceux qui présentent leur texte ici partagent un même intérêt pour les artefacts, les usages qui en sont faits, les intentions de leurs promoteurs et les effets observés sur ceux à qui ils sont destinés.
Au cœur de ce recueil de textes sont donc les artefacts. S’ils peuvent prendre différentes formes (matérielle et/ou conceptuelle) ils ont toujours pour vocation de produire un effet propice, bénéfique pour leurs utilisateurs. Le travail présenté ici ambitionne de rendre compte des controverses pluridisciplinaires autour de ce concept dans un cadre spécifique : celui de l’intervention éducative au sens large. Il y est donc autant question de formation initiale (de l’école à l’université), de formation continue, de développement des collectifs de travail, que du rôle des dispositifs et des démarches d’intervention.
Au travers de cet ouvrage, nous aspirons à ce que ce qui est donné à lire contribue à rendre compte des prises de positions qui ont animé les débats ainsi qu’à provoquer de nouvelles pistes de recherche.
Serge Éloi est Maître de conférences en Staps, membre de l’axe 1, Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (Efac) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (Lirtes – EA 7313) à l’Université Paris-Est Créteil.
Gilles Uhlrich est Maître de conférences en Staps, membre du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (Ciams – EA 4532) de l’Université Paris-Sud Université Saclay.
Liste des auteurs :
Daniel Bouthier, Fabienne Brière-Guénoun, Yves Clot, Serge Éloi, Marie-Christine Félix, Bernard Prot, Gilles Uhlrich, Pierre Vérillon, Isabelle Vinatier.
Présentation
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
Première partie
Place et rôle des artefacts dans les dispositifs et dans les démarches d’intervention
Chapitre I – Des dispositifs à la conceptualisation des situations d’intervention
Pilotage à distance de l’activité par les dispositifs : dilemme professionnels, pouvoir d’agir et renormalisation du milieu de travail
Marie-Christine Félix et Pierre Vérillon
Entre chercheur et professionnels : quelle conceptualisation des situations professionnelles ?
Et pourquoi faire ?
Isabelle Vinatier
Chapitre II – Une démarche fonctionnelle : la technologie des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA)
Un point de vue technologique dans le processus de l’intervention éducative : la mise en jeu d’artefacts dans les métiers de l’éducation physique et de l’entraînement sportif
Daniel Bouthier
Pourquoi adopter « une démarche technologique » dans le cadre des métiers de l’éducationéducative ?
Gilles Uhlrich
Seconde partie
Rapport entre les artefacts et le sujet sensible
Chapitre III – Sensibilité et affect du sujet engagé
Étudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’éducation physique et sportive exerçant en milieu difficile
Fabienne Brière-Guenoun
Instruments, conflits, affects : exemples dans la musique
Yves Clot
Chapitre IV – Émotion, signe, sens
Genèse instrumentale et activité médiatisante : introduction d’un artefact réglementaire en volley-ball ?
Serge Éloi
Le plaisir du contre-pied – Deux interprétations de l’usage d’un artefact pour développer des gestes techniques
Bernard Prot
Bibliographie générale
Auteur | Serge Éloi et Gilles Uhlrich (sous la direction de) |
Hauteur | 21 cm |
Largeur | 15 cm |
Épaisseur | 1 cm |
Poids (g) | 260 |
Année | 2017 |
Nombre de pages | 172 |