Le Savoir n’est pas la Connaissance - Manuel pour concevoir une formation
978-2-36630-069-7
Neuf
Gérard Delacour
Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l’apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts.
Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l’apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts.
Les deux formateurs-concepteurs Pierre et Marie, pris en exemple, se confrontent concrètement au renversement épistémologique nécessaire pour réaliser un programme de formation accessible à l’apprenant dans un dispositif instrumenté.
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Comment démarrer la conception d’un programme de transmission de savoir par l’analyse du point de vue de l’apprenant.
Tome 2 – Les instruments à leur place
Le formateur-concepteur doit manager en équipe pluridisciplinaire un projet de modélisation du programme, dans un environnement instrumenté.
Tome 3 – Apprendre comme Inventer, le concept d’insension
Comprendre l’insension, le passage de Savoir à Connaissance qu’opère l’apprenant, permet de concevoir la formation appropriée.
Gérard Delacour, docteur en Sciences de l’Éducation, diplômé d’enseignement supérieur de Philosophie et de Psychologie clinique, livre dans cet ouvrage sa méthodologie pour aider au passage de Savoir à Connaissance.
Inventeur des artefacts utilisés pour les exemples, l’auteur de ce Manuel a des origines métissées entre la Philosophie, l’Anthropologie clinique et la Psychanalyse freudienne. Il a pratiqué sur plusieurs décennies la formation de passeurs de savoir. Pilote d’avion et passionné par le rapport de l’Homme à la machine, il a collaboré à la création de machines à enseigner puis à l’utilisation des outils numériques pour la transmission des savoirs et des savoir-faire, ainsi que des images de synthèse (programmes télévisuels à décors en images virtuelles) et des environnements informatisés pour l’apprentissage (expert en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement auprès de l’Union européenne). Enseignant du management de projet pour la formation, il est le créateur, en collaboration avec deux universités françaises, d’un laboratoire de recherche appliquée dont l’équipe a mis au point, fabriqué et distribué des programmes de eLearning en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Il est conseiller scientifique du Centre de Recherche en Éducation de Nantes, (France).
Préface
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Premiers éclairages
1. Le CADRAN de ce manuel
2. Le vocabulaire de ce manuel
Enseigner, apprendre, instruire
3. Les acteurs
Positionnement du Sujet apprenant
Positionnement du formateur/de l’enseignant
Positionnement de l’expert
Récapitulation des définitions
Chapitre 1. L’extraction des matériaux
4. La perspective de l’Autre
5. Conditions et méthodologie de la compréhension
6. Comment devenir interviewer ?
La non-directivité
L’empathie
La technique
7. L’Entretien Compréhensif Non Directif [ENCD]
La métaphore du lancement en orbite
La mise à feu et le décollage
La mise en orbite de l’ECND
Compléments et conclusion de l’entretien
8. Comment faire ?
L’échantillon significatif
Guide d’entretien et grille
Mettre au point la Question Ouverte de Départ [QOD]
Question Ouverte et Question Fermée
9. Comparaisons
L’explicitation
Carl Rogers
L’autoconfrontation
L’entretien compréhensif
L’entretien compréhensif non-directif
Empathie et typologie de Porter
Chapitre 2. L’utilisation des matériaux obtenus
10. Les concepteurs
11. Les données
QOD et guide d’entretien
Méthode d’analyse thématique des données
Des feuilles pour ventiler
Chapitre 3. Modèle opératif et modélisation
12. Lexique des abréviations utilisées
13. Mise en forme des données
Prise en charge du domaine
Les PED, Portes d’Entrées Didactiques
Résultat de l’analyse thématique des entretiens
L’utilisation du Point de Vue
Une difficulté résistante
14. La dimension méta
Pierre
Marie
15. Les échanges avec les acteurs
Les échanges avec l’ÉQUIPE PROJET
Les échanges avec les EXPERTS
Les échanges avec les APPRENANTS
16. L’évolution de la démarche de concepteur
Une approche « en pince »
Le changement de posture des concepteurs
17. Quel management de projet ?
L’outil de management de projet
Conclusion du tome 1
Tome 2 – Les instruments à leur place
Chapitre 4. Une idéologie technologique
18. Le décor d’ensemble : les NTIC et EIAH
Un avatar incontournable
Le formateur face à un double objet
19. Le management de la conception de programmes eLearning
Déploiement d’une pluridisciplinarité
Le formateur-concepteur doit mener le projet
Chapitre 5. La place du formateur dans la conception
20. Le concept de schème
21. La genèse instrumentale
22. Les concepts organisateurs
23. Production et construction conjointes
24. La conception continuée dans l’usage
25. La dimension collective de la nouvelle ingénierie
Chapitre 6. Les artefacts deviennent instruments
Métaphore A - L’extraction minière
Métaphore B - La scène de théâtre
26. Outil A - L’outil dynamique CADRAN, principe et utilisation
Exemple de CADRAN de programme de formation
27. Outil B – Exemple d’outil dynamique de « mise en scène » de la formation
Les dimensions de Nav4
Conclusion du tome 2
Tome 3 – Apprendre comme Inventer
Chapitre 7. Comprendre l’Apprendre
28. Quelle logique du sens pour apprendre ?
29. L’identité sociale en acte
Chapitre 8. Connaissance, Compétence
30. Réussir l’incorporation du Savoir
Une articulation entre action et analyse de l’action
Précision des définitions
Commentaire critique de la notion de Point de Vue
31. Le cadre théorique et les conditions d’analyse
Expliquer, interpréter
Répondre au questionnement
Écouter, remarquer, réécouter, marquer
Empathie et analyse
32. Action et représentation
Le facteur humain
33. Construire le sens
Un passage historique ?
Modéliser l’opératif
Du jugement au concept pragmatique
Chapitre 9. Induction et insension
Pourquoi l’induction ?
Des définitions
L’induction est bien une colligation
34. Réel, imaginaire, invention
L’inventer dans l’apprendre
Réel de l’activité et imaginaire du Sujet
Le Sujet pour-soi
35. L’acte d’insension
L’imaginaire en acte
Le passage pensé comme transition qualitative
36. Dix thèses en ouverture d’inachevé
Conclusion
Table des illustrations
Références bibliographiques
Auteur | Gérard Delacour |
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Épaisseur | 1.4 cm |
Poids (g) | 270 |
Année | 2017 |
Nombre de pages | 274 |