Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en Europe
978-2-36630-131-1
Neuf
Florence Legendre et Vincent Grosstephan
(sous la direction de)
L’ouvrage décrypte les dynamiques professionnelles à l’œuvre dans un secteur d’activité peu connu : la formation des artistes de cirque en école professionnelle. L’enquête européenne menée auprès de 19 écoles professionnelles de cirque, dans 10 pays différents, montre un territoire occupé aujourd’hui par un groupe professionnel bien identifié.
L’ouvrage décrypte les dynamiques professionnelles à l’œuvre dans un secteur d’activité peu connu : la formation des artistes de cirque en école professionnelle. L’enquête européenne menée auprès de 19 écoles professionnelles de cirque, dans 10 pays différents, montre un territoire occupé aujourd’hui par un groupe professionnel bien identifié. Reconnus par les auditoires professionnels, publics et politiques comme les spécialistes les plus à même de former les artistes de cirque, rassemblés en fédération au niveau international, les « professeurs en arts du cirque », à travers les actions de leur organisation collective, revendiquent des savoirs, des compétences et des pratiques spécifiques, portées par un corps professionnel de plus en plus homogène.
Issue d’une recherche avec et pour les professionnels, cet ouvrage rend compte d’un « travail aux frontières ». Aux frontières de l’art : le cirque contemporain et ses instances de formation se revendiquent résolument hybrides. Aux frontières disciplinaires : l’approche conceptuelle adoptée est délibérément interdisciplinaire. Aux frontières professionnelles : la recherche, implique non seulement des chercheurs de disciplines différentes, mais également des experts et des professionnels. Et parce que nous pensons avoir beaucoup appris de cette expérience de recherche collaborative « aux frontières », il nous est apparu important d’en partager la fabrication. Cet ouvrage s’adresse autant aux professionnels du monde du cirque contemporain qu’aux chercheurs qui s’intéressent aux démarches interdisciplinaires et au travail aux frontières.
Remerciements
Préface – Les vertus de l’hybridation
Charles Gadea
Introduction
Chapitre 1 – Comprendre et saisir les dynamiques professionnelles
Comprendre une entité professionnelle dans une approche pluridisciplinaire
Nos regards croisés, une approche interdisciplinaire d’une entité professionnelle
Des dispositifs pluriels de recueil de données
Chapitre 2 – Les dynamiques professionnelles de la formationdes artistes de cirque
La place des écoles professionnelles au sein de l’écologie du cirque
Genèse, tendances et caractéristiques
Fedéc : une fédération professionnelle qui stabilise les frontières
Morphologie du groupe professionnel : entre homogénéisation et segmentation
Chapitre 3 – Activités et savoirs
Ce que les enseignants partagent
Ce qui distingue les enseignants
Quelles ressources professionnelles ?
Chapitre 4 – Apports épistémologiques et perspectives
Une situation de travail particulière : une triple collaboration
Un travail aux frontières disciplinaires et professionnelles
Travail en nœud et mécanismes d’apprentissage, du franchissement de frontières
Conclusion générale
Références
Auteurs | Florence Legendre et Vincent Grosstephan (sous la direction) |
Hauteur | 210 mm |
Largeur | 148 mm |
Épaisseur | 10.53 mm |
Poids (g) | 294 g |
Année | 2023 |
Nombre de pages | 216 |