La restitution - Entre activité et formation, un concept à explorer
978-2-36630-121-2
Neuf
Isabelle Houot, Emmanuel Triby et Françoise de Viron (sous la direction de)
Préface de Jean-Louis Genard
Après une période au siècle dernier de centrage sur la « restitution scolaire », la restitution acquiert aujourd’hui une dimension quasi anthropologique, en est pour preuve la question de la restitution des biens culturels acquis à l’occasion de la colonisation.
Après une période au siècle dernier de centrage sur la « restitution scolaire », la restitution acquiert aujourd’hui une dimension quasi anthropologique, en est pour preuve la question de la restitution des biens culturels acquis à l’occasion de la colonisation.
Sans se déprendre de cet ancrage sociohistorique et politique, cet ouvrage concerne un champ plus circonscrit ; il vise d’abord à comprendre la part de la restitution dans les démarches de recherche, notamment dans les sciences humaines et sociales, dans la formation et plus singulièrement au travers des instruments et des modes d’interaction qui l’accompagnent ou la prolongent ; enfin, dans un dispositif original, né il y a vingt ans, dans lequel elle joue un rôle central, la validation des acquis de l’expérience.
Plus largement, la part de la restitution, c’est le concours décisif qu’elle peut apporter à des ambitions de partage et de négociation des savoirs. C’est une manière de donner la parole à l’expérience et, d’une certaine façon, de lui donner la possibilité d’exister en armant les sujets de nouvelles ressources réflexives. C’est une modalité spécifique d’explicitation et de mise en forme de soi et de ses acquis, rendant accessible ce qui constitue le ferment d’une valeur particulière, en quête de sa reconnaissance.
L’activité de restitution est une activité qui mérite d’autant plus d’être développée qu’elle permet de donner la parole à des personnes qui, soit ne l’ont pas, soit ne savent pas très bien comment la prendre ; elle permet de parler à des personnes susceptibles en retour de donner un sens nouveau ou d’ouvrir des perspectives nouvelles à celles qui ont fait l’effort de restituer ; elle permet de formaliser ce qui, par manque de forme, empêche de (se) construire.
La restitution appartient évidemment à la transaction sociale comme interaction organisée, encadrée ; comme manière d’échanger des savoirs et des représentations issus de registres divers et d’histoires différentes ; comme possibilité de faire advenir un sens nouveau dans la relation, un univers original dans des configurations humaines obligées de se constituer avec des ressources et des places différenciées pour espérer continuer d’évoluer.
Cet ouvrage s’inscrit notamment dans le projet d’un Observatoire critique des transformations de la formation qui se propose d’identifier et d’analyser les transformations des activités porteuses de l’intention de former. Dans cette perspective, la restitution est une autre manière de penser la formation, à la fois comme pratique incluse dans des démarches d’enquête et comme moment particulier d’accompagnement des personnes et de construction de parcours professionnels.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs intéressés par les questions d’expérience et de partage des savoirs. Il intéressera également les professionnels de la formation, de l’accompagnement et des parcours, qui pourront y repérer les occasions de donner plus de place dans leurs pratiques à l’activité de restitution, écrite ou orale, plus ou moins formelle. Enfin, il aidera toutes les personnes qui portent la conviction que le développement durable se niche dans la capacité d’entendre ce que l’autre parvient à dire de son expérience, de ses découvertes, de ses étonnements.
Sommaire
Préface
Jean-Louis Genard
Introduction
Isabelle Houot, Emmanuel Triby et Françoise de Viron
Première partie – La restitution dans l’activité de recherche
Chapitre 1 – Dimensions épistémologiques, esthétiques et politiques de la restitution dans le processus d’une enquête
Martine Morisse
Chapitre 2 – Recherche-action participative sur l’expert du vécu et le travail en tandem –
Les formes et les défis de la restitution
Carmen Cavaco
Chapitre 3 – Les dimensions heuristique et praxéologique des restitutions des résultats dans une recherche-intervention
Marie-Madeleine Gurnade
Deuxième partie – L’activité de restitution dans la formation
Chapitre 4 – La restitution par problématisation dans les formations diplômantes, une étape de professionnalisation
Emmanuel Triby
Chapitre 5 – La restitution dans l’activité d’apprentissage de et par la recherche
Isabelle Houot
Chapitre 6 – Restitution et potentialités de développement
Maël Loquais
Troisième partie – Les formes de l’activité de restitution
Chapitre 7 – Le récit d’activité dans un e-portfolio :
un mode de restitution dans une perspective de professionnalisation
Pascale Clément et Louis Durrive
Chapitre 8 – L’entretien ergologique, une restitution de l’expérience
Caroline Calba
Chapitre 9 – De la restitution de soi à la restitution du désir
Sylvain Starck
Quatrième partie – La VAE, une activité de restitution de l’expérience
Chapitre 10 – Restituer son expérience dans un portfolio de valorisation des acquis de l’expérience :
influences réciproques du sujet en réflexion et de l’objet en construction
Amandine Bernal, Christelle Devos et Isabelle Houot
Chapitre 11 – La narration du vécu en VAE :
une dynamique de restitution des savoirs « en première personne »
Hervé Breton
Chapitre 12 – Comment un jury de VAE en contexte académique considère-t-il et évalue-t-il la restitution d’expériences professionnelles et extra-professionnelles ?
Jérôme Schumacher, Sophie Serry, Regula Villari et Marc Pochon
Auteurs | Isabelle Houot, Emmanuel Triby et Françoise de Viron (sous la direction de) Préface de Jean-Louis Genard |
Hauteur | 240 mm |
Largeur | 170 mm |
Épaisseur | 12 mm |
Poids (g) | 421 g |
Année | 2022 |
Nombre de pages | 246 |