Libérer l’entreprise, ça marche ?
978-2-36630-098-7
Neuf
Laurent Karsenty
(sous la direction de)
Dans un environnement instable et incertain, exigeant une forte capacité à donner du sens, mobiliser, réagir et s’adapter, les modes d’organisation et de management traditionnels en entreprise ont atteint leurs limites. Plutôt que la défiance, l’autorité et le contrôle comme principes clés, l’entreprise a plus que jamais besoin de faire confiance à « ceux qui font », les responsabiliser, libérer leurs initiatives et s’appuyer autant que possible sur l’intelligence collective.
Dans un environnement instable et incertain, exigeant une forte capacité à donner du sens, mobiliser, réagir et s’adapter, les modes d’organisation et de management traditionnels en entreprise ont atteint leurs limites. Plutôt que la défiance, l’autorité et le contrôle comme principes clés, l’entreprise a plus que jamais besoin de faire confiance à « ceux qui font », les responsabiliser, libérer leurs initiatives et s’appuyer autant que possible sur l’intelligence collective.
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées dans cette voie et des témoignages existent pour montrer tous les bienfaits de ces expériences. Mais quel crédit leur accorder, surtout quand on sait qu’ils émanent généralement soit de dirigeants qui sont à l’initiative de la transformation de leur entreprise, soit de salariés qui sont le plus souvent choisis pour témoigner ? Sans parler du fait que les entreprises qui ont connu des difficultés ou échoué à mener à bien leur transformation rechignent, bien souvent, à témoigner. Pour réussir à croire ces témoignages, il faudrait pouvoir observer les nouvelles formes d’organisation en action, les questionner et évaluer, d’un point de vue aussi indépendant et objectif que possible, leurs effets réels. Or, force est de constater que peu de travaux ayant adopté cette perspective ont été publiés à ce jour. D’où la question qui reste en suspens et que pose cet ouvrage : libérer l’entreprise, ça marche ?
Pour y répondre, 8 études de cas ont été réunies dans cet ouvrage. Ces études sont portées par des disciplines variées : sciences de gestion, psychologie, ergonomie, philosophie. Chacune d’elles concerne une entreprise particulière (parfois deux), dont elle a cherché à comprendre l’origine et les modalités de la transformation ainsi que les effets qu’elle avait eus à travers plusieurs questions : comment la « libération » d’une entreprise impacte le management, son rôle et ses pratiques ? Comment est affectée la vie des collectifs de travail avec des acteurs rendus responsables et autonomes ? Est-ce que les principes de responsabilités et d’autonomie conduisent ces acteurs à réaliser leur travail différemment ? Si oui, est-ce que leurs performances en sont améliorées ? Et quels effets un tel changement a-t-il sur leur santé ?
Les entreprises étudiées sont diverses de par leur taille et leurs secteurs d’activité. Cette diversité permettra au lecteur de découvrir différentes façons de mettre en pratique les principes de responsabilisation et d’autonomie. Et de constater que les effets réels que ces principes produisent sont parfois attendus, parfois beaucoup moins.
Outre l’envie de partager les résultats de ces études de cas avec le plus grand nombre, l’ambition de cet ouvrage est d’aider les entreprises, les intervenants en entreprise ou encore les chercheurs à définir et expérimenter de nouveaux modes d’organisation compatibles à la fois avec les enjeux socio-économiques actuels, mais aussi avec les aspirations des salariés d’aujourd’hui.
Ont contribué à cet ouvrage : Matthieu Battistelli ; Thibaud Brière ; Jean-Luc Christin ; Thomas Coutrot ; Patrick Gilbert ; Théo Holtz ; Laurent Karsenty ; Domitille Léonard ; Sophie Marmorat ; Brigitte Nivet ; Nathalie Raulet-Croset ; Xavier Rétaux ; Ann-Charlotte Teglborg.
Liste des auteurs
Introduction
Laurent Karsenty
– Première partie –
Les entreprises qui adaptent leur organisation
pour favoriser la responsabilisation et l’autonomie
Chapitre 1 – Michelin : l’entreprise qui voulait responsabiliser ses équipes informatiques
Domitille Léonard et Laurent Karsenty
Chapitre 2 – Le Groupe Hervé ou les ambivalences de la vertu
Thibaud Brière
– Deuxième partie –
Les entreprises qui abandonnent leur organisation pour repartir d’une feuille blanche
Chapitre 3 – Au-delà de la « libération », la création « chemin faisant » d’une aventure entrepreneuriale inclusive et participative : le cas de la PME Pêcheur.com
Sophie Marmorat et Brigitte Nivet
Chapitre 4 – L’entreprise libérée : un environnement capacitant ?
Xavier Rétaux
Chapitre 5 – Les mutations du management dans les entreprises libérées : vers un renouveau du leadership ?
Théo Holtz
Chapitre 6 – Autonomie et contrôle dans l’entreprise libérée : des effets paradoxaux ?
Patrick Gilbert, Nathalie Raulet-Croset et Ann-Charlotte Teglborg
– Troisième partie –
Les entreprises qui abandonnent leur organisation
pour adopter une forme d’organisation responsabilisante déjà pensée
Chapitre 7 – Collégialité et participation des équipes opérationnelles :
le partage des décisions RH au sein d’une PME holacratique
Matthieu Battistelli
Chapitre 8 – Les effets réels d’un système holacratique et de nouvelles perspectives
Damien Richard et Jean-Luc Christin
– Quatrième partie –
Synthèse et perspectives
Conclusion – Alors finalement : « libérer l’entreprise, ça marche ? »
Thomas Coutrot
Auteur | Laurent Karsenty (sous la coordination de) |
Hauteur | 21 cm |
Largeur | 15 cm |
Épaisseur | 1.5 cm |
Poids (g) | 590 |
Année | 2019 |
Nombre de pages | 291 |