Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent
Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (sous la direction de) À l’heure où les niveaux du chômage ne cessent de monter, dans la plupart des pays industrialisés, la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au-delà de l’emploi qu’ils occupent.
Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon
Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (coordinateurs) Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l’emploi ?
Géder - Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation
Les actes du 8e congrès national du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation présentent des interventions, des recherches relatives aux moyens et aux méthodes de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de...
François Aballéa et Arnaud Mias (coordinateurs) Si les sociologues précurseurs ont pu s’intéresser à l’impact des conditions de travail sur la santé des salariés et plus particulièrement des ouvriers, force est de reconnaître que la thématique de la santé au travail est restée discrète chez les pères de la sociologie du travail.
Loïc Lerouge (sous la direction de) Au cours des dernières décennies, de profonds développements dans le paysage économique, politique, technologique et social ont contribué à changer la nature du travail et la façon de travailler.
Régine Bercot (coordinatrice) Comment révéler mais aussi rendre compte de certains aspects du travail qui sont ignorés par les acteurs, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce que la mémoire les efface ou leur donne une signification qui les rend naturels et donc non dicibles ?
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Jacqueline Candau et Audrey Richard-Ferroudji
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Jacqueline Candau et Audrey Richard-Ferroudji (sous la direction de) Comment l’environnement est-il aujourd’hui pris en compte dans le travail ?
Moustafa ZOUINAR, Gérard VALLÉRY
et Marie-Christine LE PORT
Moustafa ZOUINAR, Gérard VALLÉRY et Marie-Christine LE PORT (sous la coordination de)
La thématique des produits et des services occupe une place de plus en plus grande dans les pratiques d'intervention et la recherche en ergonomie.
Alain Max Guénette et Sophie Le Garrec(sous la direction de)
La thématique des peurs n’est pas nouvelle. Selon les époques et les contextes socio-culturels, elles évoluent, se modifient, changent. Mais, qu’en est-il aujourd’hui dans notre hypermodernité « hypersécularisée » ?
José-Angel Calderón, Lise Demailly et Séverin Muller
José-Angel Calderón, Lise Demailly et Séverin Muller
(sous la coordination de)
Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales.
Sylvia Becerra, Michèle Lalanne et Julien Weisbein
(sous la direction de)
Sylvia Becerra, Michèle Lalanne et Julien Weisbein
(sous la direction de)
Postface de Claude Gilbert
Aujourd’hui les risques environnementaux et sanitaires sont omniprésents. Comment penser ces risques ?
Sophie Divay(sous la direction de)
Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public.
Olivier Cléach et Guillaume Tiffon
(sous la direction de)
Olivier Cléach et Guillaume Tiffon
(sous la direction de)
Quelle partie de l’activité des travailleurs est aujourd’hui passée sous silence, non reconnue, laissée dans l’ombre ? Quels sont les tâches, les engagements et les droits invisibilisés ? Les attentes non satisfaites ?
Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma, Constance Perrin-Joly (sous la direction de)
Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma, Constance Perrin-Joly(sous la direction de)La détérioration de la santé mentale et physique des travailleurs, l’augmentation des troubles musculo-squelettiques, les accidents du travail, les arrêts maladies et l’émergence d’autres phénomènes pathologiques liés au travail (dépressions professionnelles réactionnelles,...
Alain Mouchet et Catherine Bertrand
(sous la coordination de)
Alain Mouchet et Catherine Bertrand(sous la coordination de)
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une recherche interdisciplinaire qui visait à caractériser l’activité décisionnelle des médecins du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) centre 15, dont l’une des spécificités est d’effectuer des régulations médicales à distance du patient, par téléphone.
Sophie Divay (sous la direction)
L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir.