Marc Maurice, Philippe Mossé et Robert Tchobonian (sous la coordination de)
Marc Maurice, Philippe Mossé et Robert Tchobonian (coordinateurs)
Cet ouvrage est composé de morceaux choisis de l'œuvre de François Sellier et de chapitres originaux inspirés par ses travaux et rédigés par des économistes et des sociologues l'ayant côtoyé.
Gilles Jeannot (Préface de Didier Demazières)
Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission… des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l’action publique.
Claude Durand
La thématique du travail comporte la description de l’évolution du travail dans ses différentes phases, l’analyse critique de la conception de son organisation, la perception qu’en ont ses acteurs, mais aussi les stratégies des entreprises pour le contrôler et le stimuler depuis les périodes reculées du salaire aux pièces jusqu’aux...
René Brunet, Jean Presselin, Marc Viel et Norbert See – Avant-propos Yves Schwartz
René Brunet, Jean Presselin, Marc Viel et Norbert See
Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'Angers, parle de prévention mais n'est pas un traité de prévention des risques du travail. C'est une invitation au dialogue lancée à tous les praticiens du social qui s'interrogent, cherchent et innovent...
Marcelle Duc
Qu'est-ce que travailler ? Ce livre propose d'éclairer cette question à partir d'une étude des activités de chantier de l'industrie du Bâtiment.
Renato Di Ruzza et Patrick Gianfaldoni (sous la direction de) – Préface Yves Schwartz
Renato Di Ruzza et Patrick Gianfaldoni (sous la direction de)
Parmi les tâches du présent, les questions économiques tiennent une place majeure : il n’est pas une activité humaine, et surtout pas le travail, qui ne soit directement ou indirectement contrainte par l’économie, n’ait de dimensions économiques, ou ne produise d’effets économiques.
Alain Wisner
Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l'ergonomie. L'ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l'Homme, pour son confort et son efficacité : l'adaptation du travail à l'Homme en est le résultat.
Bernard Gazier, David Marsden et Jean-Jacques Silvestre (sous la coordination de)
Bernard Gazier, David Marsden, Jean-Jacques Silvestre (coordinateurs)
Le présent ouvrage vise à la fois à rendre hommage à un auteur disparu, Jean-Jacques Silvestre, mais aussi, à cette occasion, à faire le point sur l'évolution d'une discipline – l'économie du travail
Alain Wisner (avec la collaboration de Bernard Pavard, Tahar-Hakim Benchekroun et Philippe Geslin
Alain Wisner
Le lecteur trouvera dans ce livre non seulement la description de multiples expériences de transfert de technologies mais aussi une analyse profonde des mécanismes complexes qui déterminent la réussite ou l'échec de telles expériences.
Maurice de Montmollin (sous la direction de)
L'objectif de ce Vocabulaire est de proposer des définitions des principaux termes utilisés par les ergonomes pour identifier et décrire leurs objets d'étude, les modèles et les méthodes de leurs analyses, ainsi que les objectifs et les modalités de leurs interventions et de leurs recherches.
Yves Schwartz
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe présente une trajectoire intellectuelle qui, à travers des questions essentielles qui ont agité ces vingt-cinq dernières années, est conduite à retravailler certains chantiers fondamentaux du patrimoine philosophique et culturel.
Jean-Daniel Reynaud
Les hommes font leur histoire et, bien qu'ils ne voient évidemment pas toutes les conséquences de leurs décisions, peut-être même savent-ils qu'ils la font. Ils inventent les règles qui leur permettent de vivre ensemble et d'agir collectivement.
André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
En ergonomie ou en psychologie, les techniques de recueil de données sont très rarement exposées pour elles-mêmes. On doit glaner les informations dans les sections « méthode » des articles de recherche.
Michel Catlla
Dans le contexte européen actuel, la France n’est pas réputée pour sa décentralisation qui demeure prudente et circonscrite. Pourtant, les régions françaises tendent à élargir leur champ de compétences, elles se positionnent vis-à-vis d’enjeux économiques et sociaux, elles entrent en compétition avec d’autres autorités publiques.
Thierry Pillon et François Vatin
Qu’est ce que le sociologue peut, aujourd’hui, dire du travail ? C’est à cette question que cet ouvrage entend répondre en synthétisant une abondante bibliographie ancienne et moderne, mais aussi en soutenant quelques thèses fortes.
Josiane Boutet
Au travail, les manifestations verbales (orales comme écrites) des salariés sont toujours l’objet d’une prescription : que ce soit pour interdire la parole comme l’a fait le taylorisme, pour la restreindre, ou pour en formater la production comme le font aujourd’hui les centres d’appels.
Yves Lasfargue et Pierre Mathevon
L’ère du management des conditions de travail est venue : après l’ère du management des stocks, puis celles du management des temps, du management des projets, du management de la qualité des produits, et enfin du management des technologies de la communication...